Texte à méditer :  "Me zo fin ha te zo sod, me evo gwin, te zrebo yod"    je suis fin et tu es con, je boirai du vin, toi de la bouillie - (expression de Loc-Maria)   

Présentation

Fermer * Leçons de breton *

Fermer Civilisation

Fermer Clichés sur le breton

Fermer Enregistrements

Fermer Piou on ? qui suis je ?

Fermer Spécificités

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Loc-Maria-Plouzané
Civilisation - Force et culture bretonne
Force et culture bretonne :

Autrefois l'occupation des paysans breton était de montrer sa force, chaque commune avait son homme fort dont tout le monde avait peur.

Il arrivait souvent de défier une autre personne a travers des jeux de force, comme par exemple soulever une et faire le maximum de fois le tour du champ. Il y avait des concours entre paroisse.

D'ailleurs une expression m' a été donné à Loc-Maria pour désigner un homme fort : "hennez zo eur c'hasser kolo" ( = personne dégageant paille de battage) qui découle justement de ce jeu de porter de la paille.

Ainsi m'a été raconté une histoire par Roger Guennegues dont son père a été témoin.
C'était un paysan du coté de Porsmilin qui a voulu démontrer sa force a un de ses collègues. Pour cela, sur un champ en pente, il a décidé de soulever 2 sacs très très lourds simplement par défi. La personne y est arrivé jusqu'au bout du champ mais la personne est restée démantibulée et handicapée par la suite toute sa vie.

Cette histoire montre bien l'importance de la force dans la culture bretonne. Il faut dire qu'autrefois les paysans avaient un travail dur et étaient généralement costauds.


Date de création : 17/02/2011 @ 20:21
Dernière modification : 17/02/2011 @ 20:21
Catégorie : Civilisation


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Image
leonard.jpg
Sondage
Parlez vous Breton ?
 
Oui
Un peu
Pas dutout
Résultats
Informations
Il n'y a pas de copyright sur mes enregistrements. Ils peuvent donc etre enregistrés et utilisés comme vous le souhaitez.
wink
^ Haut ^